HOW TO: Make Your Small Room Look Bigger

helloo

Je reviens aujourd’hui avec un article lifestyle/decoration car c’est souvent durant l’été que je réaménage mon appartement et plus précisement ma chambre. L’inconvénient de vivre en ville est que certains appartements ont des surfaces assez restreintes notamment au niveau des chambres et j’en suis d’ailleurs un exemple. Je sais à quel point cela peut être compliqué d’aménager un petit espace et encore plus quand il est peu lumineux voir sans fenêtre (le pire). Mais avec le temps (et beaucoup de magazines de décoration) j’ai trouvé quelques astuces qui ont fait de ma chambre un espace agréable, beau et (presque) spacieux.

1. Débarrassez vous du surplus

Avant de commencer à ré-aménager votre chambre, pensez d’abord à la vider de son surplus, faire un petit ménage de printemps même en été ça fait pas de mal (ça fonction aussi pour l’automne et l’hiver hein).

Le mieux est de garder l’essentiel et de se débarrasser par exemple des vieux posters accrochés au murs depuis 2010 et faire une petite purge dans les tiroirs et placards.

2. Choisir un thème de couleurs pour créer une unité

Ce qu’il faut c’est éviter le mélange de couleurs trop sombres ou fortes qui attirent le regard et mange de la lumière et donne ainsi l’illusion de perdre de l’espace. La couleur la mieux adaptée dans ce cas est le blanc, tout simplement parce qu’il s’agit d’une couleur claire qui illumine la pièce immédiatement. Bien évidemment le but n’est pas de transformer votre chambre en chambre d’hôpital mais juste de la rendre lumineuse. Les murs blanc permettent de se focaliser sur l’ameublement et la décoration d’une pièce, comme une toile vierge pour un artiste -if you see what i mean-, tout commence par une page blanche, un fond neutre.

L’utilisation d’autres couleurs claires comme le bleu ciel, le rose poudré ou le jaune poussin sont aussi de bonnes alternatives. Pour créer un effet de profondeur dans la pièce et si vous avez la foi de le faire, vous pouvez peindre un mur (non directement exposé à la lumière du jour) dans un ton un peu plus foncé que le blanc (ou la couleur que vous avez choisi) tout en gardant ainsi cette unité dans la pièce.

hhhhhh

hhhhhhh

3. Profitez de la lumière naturelle

Plus vous laissez la lumière naturelle entrer dans la pièce plus elle sera lumineuse et donnera cet effet spacieux. J’ai personnellement, enlevé les rideaux de ma chambre car je trouvait ça à la fois inutile et encombrant et je vis nettement mieux sans : moins d’acariens, les week-ends je me réveille à la lumière du soleil et le soir je m’endors avec le vas et viens des avions dans le ciel, les étoiles et les toits de paris, la belle vie.

Trêve de mondanité, débarrassez vous de vos rideaux ou trouvez-en qui soient en accord avec votre thème de couleurs.

roomm

hh

4. Investir dans de l’ameublement multifonction

Qui dit petit espace dit pas beaucoup de place pour ranger des affaires. La solution: investir dans des meubles multifonctions qui en plus de leur fonction attitrée possèdent un multitude de rangements cachés. Cela vous permettra d’avoir moins de meubles dans votre chambre et donc plus de place.

5. Les Miroirs

Les miroirs sont indispensables dans les petits espaces, ils donnent tout de suite une illusion de continuité dans une pièce et agrandit d’emblée une chambre en manque de mètres carrés. En plus de cela il renforce cet effet de luminosité donné par les murs blancs.

tumblr_opxb5uTtcn1uvo26yo1_1280

Conseil personnel: optez pour un « statement mirror » qui sont ces grands miroirs à poser contre un mur avec ces jolies bordures dorées. Autre possibilité, les longs miroirs sans bords, disposer sur le mur à l’horizontal.

Urban Outfitters // Maisons du Monde // Ikea

6. Laisser de l’espace vide dans certaines bibliothèques et armoires

En laissant de l’espace dans vos bibliothèques ou armoires vous donnerez l’impression qu’il y a de l’espace dans la pièce. Au contraire si vous blindez vos étagères elles vont paraître lourdes et vont donnez cette impression de proximité.

tumblr_p2vll1ZcUv1w9eukco3_1280

7751ccb90cd5bfffaa471d58c4119293--room-decor-white-white-room-ideas

7. Et enfin, misez sur des tapis à rayures et des accessoires transparents

Car ces accessoires joueront sur l’illusion d’optique et donneront un effet de profondeur et de longueur à la pièce.

Stripes Wool Rug // Flat-Weave Rug // Indoor-Outdoor Woven Rug

THE END. Kiss on ur cheeks xx

Leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s