Aujourd’hui je reviens avec un article plus personnel que d’habitude car je vais vous parler d’esthétisme. Pas l’esthétisme dans son sens général mais l’esthétisme au sens personnel, celui qui nous appartient, qui nous représente et nous défini (ou plutôt que nous définissons).
UNDERSTAND
L’esthétique est une discipline de la philosophie ayant pour objet les perceptions, les sens, le beau, ou exclusivement ce qui se rapporte au concept de l’art.
A plusieurs moments je me suis retrouvée à me demander quel est mon type d’esthétisme, what’s my aesthetic? Par exemple quand une personne cherche à s’exprimer, en montant/filmant une vidéo, écrivant un article, prenant une photo, en s’habillant, dessinant… elle le fait à sa manière et exprime donc son esthétisme à travers ce qu’elle fait. Pour donner un exemple concret, @brendahashtag, possède un esthétisme qui lui est propre. Tout ce qu’elle aime, possède et fait est en noir et/ou blanc car c’est comme ça qu’elle aime les choses et qu’elle s’exprime, c’est sa manière d’être. D’autres exemples, Emma (@bnsphotography) ou Tram Anh (@tramanh) qui me paraissent définies dans leur manière de s’exprimer.


Mais quand j’essaie de définir mon esthétisme je m’en trouve incapable et c’est d’ailleurs pourquoi j’ai souvent du mal à écrire des articles, faire le design du blog, monter mes vidéos, m’habiller etc car je suis mélangée entre plusieurs types d’esthétismes que je ne suis pas capable de mélanger. Autrement dit, j’ai l’impression d’avoir ‘plusieurs personnalités’ qui peuvent se présenter sous forme d’esthétismes et entre lesquelles je ne sais choisir car l’une est toujours en train de pousser l’autre et je ne sais les faire cohabiter. Et l’acceptante de soi passe en partie par la connaissance de soi et je me sent toujours bloquée à cette étape sans pouvoir y faire grand chose.
TRY
Alors pour sortir de cette phase de blocage j’essaie. J’essaie de faire taire les autres ‘moi’ et ne met qu’un seul ‘moi’ en avant pour qu’il s’exprime pleinement ce qui crée une sorte de non régularité dans ma personnalité et dans ma façon d’être car un jour je serai ‘moi’ et un autre je serai un autre ‘moi’ tout en était le même ‘moi’ général (ça fait beaucoup de moi je sais). C’est d’ailleurs pourquoi la manière dont j’écris sur ce blog diffère en fonction des articles et des sujets.
DEFINE
Une fois après avoir trouver ce ‘moi’ qui parait le plus ‘moi’ et naturel, son mode de vie, sa manière de pensée va évoluer vers cet esthétisme de manière automatique.
EXPRESS
En conclusion, je pense que trouver son esthétisme est sur le chemin de ‘trouver qui l’on est’ qui mène à l’acceptante de soi. Bien évidement, cet esthétisme peut évoluer on long d’une vie mais peut être fait d’une manière où l’on sait vers quel type d’esthétisme on évolue/ se dirige.
J’aimerai beaucoup savoir si entre vous, certain(E)s pensent avoir trouvé leur(S?) esthétisme ou si vous êtes dans la même situation que moi
midnight thoughts edition (PS: je suis désolée si vous vous attendiez à une méthode particulière pour trouver votre esthétisme aha) ©
Oh je suis trop contente de lire ton article !En ce moment je n’arrête pas de regarder des videos sur les differents types d’aesthetics et d’essayer de définir le mien mais comme toi j’ai vraiment l’impression qu’il y a une part de moi dans differents aesthetics !
J’aimeAimé par 1 personne
oh c’est super rassurant d’entendre ça aha, je pense que ça prend plus de temps qu’on ne l’imagine chez certaines personnes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ton article est très philosophique ! Je pense avoir trouvé mon esthétisme mais comme toi j’ai l’impression d’en avoir plusieurs, et ça se ressent notamment dans mon style vestimentaire qui peut extrêmement varier ! Pour moi la personne qui a le plus trouvé son esthétisme est Natacha Birds, son compte insta est rempli de son univers et je l’admire beaucoup pour ça !
Des bisous xx
J’aimeAimé par 1 personne
oui aha mais ce n’était pas vraiment mon but! c’est vrai? je suis comme toi!! mais je pense qu’en général ça ne peut pas être que blanc ou noir, il y a des entre deux. 100% d’accord avec toi, c’est une vrai source d’inspiration 🙂
des bisous xx
J’aimeAimé par 1 personne